Quelles mesures agro-environnementales en faveur des plantes messicoles ?

Les mesures agro environnementales sont des outils de la Politique agricole commune (PAC), "permettant d'accompagner les exploitations agricoles qui s'engagent dans le développement de pratiques combinant performances économique et environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu'elles sont menacées de disparition" (Ministère de l'agriculture). Elles doivent être déployées sur des territoires où des enjeux forts de préservation de la biodiversité et/ou de la qualité de l'eau sont identifiés. Ces mesures sont construites à partir d'engagements unitaires.

Quelles sont les engagements unitaires pouvant être favorables aux  plantes messicoles ?

Pour préserver les plantes messicoles de la parcelle : 

  • les mesures de réduction ou de suppression des traitements herbicides  (PHYTO02, 04, 10, 14) sont intéressantes pour les plantes messicoles à condition d'être associées à d'autres pratiques telles qu'un travail du sol peu profond, à l'automne;
  • l'implantation d'un couvert de céréales d'hiver à faible ou moyenne densité est favorable pour permettre à la banque de graines du sol de s'exprimer. L'engagement unitaire COUVER07 "création et entretien d’un couvert d’intérêt floristique et faunistique" est le plus adapté pour cela. 

Un diagnostic initial des parcelles est indispensable.

Pour restaurer les plantes messicoles sur l'exploitation :

Cette mesure consistant à semer un mélange de graines de plantes messicoles, est à proposer uniquement sur des parcelles où la richesse spécifique est dégradée, de façon à ne pas interférer avec la préservation de la diversité locale existante.

Il est impératif, avant de préconiser une restauration par semis, de s’assurer de la disponibilité de graines d’origine locale. Les risques d’introgression avec des variétés horticoles d’espèces messicoles ou des populations d’origine lointaine sont identifiés comme un facteur majeur de perte de biodiversité pour cette communauté.

Les mesures en faveur des plantes messicoles  ne peuvent être mobilisées  que dans les territoires où l'enjeu "PNA messicoles"  a été retenu pour identifier les zones d'actions prioritaires (ZAP).