Aller au contenu principal

Présentation et objectifs

Inscrits dans la Stratégie nationale pour la biodiversité, et renforcés en 2007 suite au Grenelle de l’environnement, les plans nationaux d’actions (PNA) visent à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la conservation et la restauration d'espèces menacées.

Le plan national d’actions en faveur des plantes messicoles présente la particularité de concerner un vaste groupe d’espèces ayant en commun le fait de croître exclusivement ou de façon préférentielle dans les milieux cultivés, et d’être ainsi tributaires des systèmes d’exploitation agricole et des pratiques culturales. Nombre de ces espèces sont menacées de disparition et sont inscrites en Listes rouges nationale et/ou régionales.

 

Un premier plan national d’actions en faveur des plantes messicoles

Face à la responsabilité nationale de préservation de la flore messicole, la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire a confié en 2010 la rédaction d’un plan national d’actions en faveur des plantes messicoles à la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, qui a mandaté pour cela le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Le premier PNA s’est déroulé de 2012 à 2019, animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, il comportait 27 actions, réparties en 6 axes de travail. Ce plan avait pour principaux objectifs de :

  • apporter des outils de connaissance, de gestion et de communication aux acteurs pour mettre en place un réseau de conservation et de restauration de la flore ségétale
  • valoriser le rôle fonctionnel et les services rendus par les plantes messicoles
  • mobiliser les acteurs pour que la conservation des plantes messicoles soit mieux prise en compte dans les politiques publiques, les projets de territoire et les formations.

Le bilan des actions et leur évaluation ont été réalisés en 2020, pour mesurer l’atteinte des objectifs et la pertinence des actions mises en place au niveau national et au niveau régional. Il s’avère que l’ensemble des objectifs ont été partiellement ou totalement atteints.

Le bilan établi a été présenté à la Commission espèces et communautés biologiques (ECB) du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) le 24 septembre 2020. Le CNPN a approuvé le bilan du PNA et donné un avis favorable à l’unanimité sur la perspective d’élaboration d’un deuxième  PNA messicoles, considérant de façon plus affirmée l’ensemble des plantes et communautés végétales inféodées aux moissons, vignes et vergers.

Consultez le plan d'action (2012-2017) et son bilan technique et financier.

 

Vers un second plan national d'actions en faveur des espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers

Malgré une prise en compte croissante dans les politiques nationales et territoriales, les plantes messicoles restent parmi les espèces végétales les plus menacées de disparition en France (UICN, 2018). C'est pourquoi un second plan national d’actions est en cours de construction.

Ce nouveau plan national d’actions est coordonné par la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et de la cohérence des territoires. La rédaction a été confiée au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées,  qui s’est appuyé sur les compétences d’un comité de suivi regroupant un panel varié d’acteurs pour alimenter la construction du plan.

Il repose sur une stratégie orientée vers la mobilisation des acteurs, la formation et l’appui technique pour la conservation et la restauration des plantes messicoles dans les milieux cultivés productifs et vers l’organisation d’un réseau de préservation de sites à fort enjeu. Il s’agira également de renforcer tous les outils permettant de sensibiliser, transmettre des informations, mobiliser des acteurs, promouvoir les plantes messicoles et former les publics.

A l’issue d’une phase de relecture par le comité de suivi, La Direction de l’eau et de la biodiversité présentera le projet en commission du Conseil national du patrimoine naturel (CNPN) en avril 2023.