Végétal local, une marque pour les semences issues de populations sauvages locales

logo vegetal local

Végétal local est une marque collective simple qui a été créée à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité en 2015. Elle est issue d’un appel à projets du Ministère en charge de l’écologie lancé en 2011 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité et intitulé « Conservation et utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ».

La marque est l'aboutissement d'une démarche collective de grande ampleur, visant à garantir l'origine géographique des semences et plants d'espèces indigènes commercialisés et favoriser la conservation de la diversité génétique locale.

La marque répond à un besoin clairement identifié par le comité de rédaction du Plan national pour faire face à un risque croissant. En effet, depuis plusieurs années, une forte demande a émergé pour disposer de graines de plantes messicoles permettant  de renforcer la biodiversité dans l’espace agricole, de gérer de façon extensive des espaces périurbains ou de mener des actions pédagogiques. Les graines de variétés horticoles d’espèces allochtones et autochtones, et plus récemment, des semences vendues sous l’appellation « fleurs sauvages » sont ainsi diffusées à grande échelle et parmi elles, des graines d’espèces messicoles en situation précaire en France et dont l’origine n’est jamais indiquée. Or, les risques d’introgression entre populations cultivées et populations sauvages sont avérés, pouvant conduire à une perte d’adaptation aux conditions pédo-climatiques locales et à une perte de la ressource locale.

Jusqu’alors, le marché français était dépourvu de dispositif pour garantir et contrôler l’origine des végétaux sauvages. La marque Végétal local assure la provenance locale des messicoles au regard d'une carte des 11 régions biogéographiques métropolitaines, avec une traçabilité complète tout au long des processus de récolte et de multiplication, jusqu’à la mise en marché. Elle permet d’identifier les lots de graines de plantes messicoles multipliées dans le respect de la diversité génétique existante.

Pour certaines espèces de plantes messicoles disparues de la Région d’origine, la collecte pourra avoir lieu dans une Région d’origine voisine, pour réimplantation dans la Région ou l’espèce avait disparu (sous réserve d’une demande préalable auprès du Comité de gestion de la Marque).

La marque est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’animation de la démarche continue à être assurée par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries, Plante et Cité et l’Office français de la biodiversité

> Consulter le site de la marque Végétal local