Soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser

Sensibiliser, informer

De très nombreuses conférences, projections de films, expositions, sorties, animations, publications et outils pédagogiques permettent de mieux faire connaître les plantes messicoles auprès de différents publics sur tout le territoire.

Brochure édité par l’Institut Klorane, imprimée à 150 000 exemplaires et distribuée gratuitement.

Exposition « Moissons fleuries en Midi-Pyrénées » installée dans un lycée agricole.

Animation sur les plantes messicoles lors de journées de la Nature.

 

Former les acteurs

En plus des actions de communication précédemment citées, des formations ou journées techniques sont organisées à destination des bénévoles et des acteurs directement concernés par la conservation des plantes messicoles. Ces formations permettent de mieux faire connaître les plantes messicoles, leurs rôles au sein de l'agroécosystème et les pratiques agricoles favorables à leur conservation.

 

Partager les expériences, développer les réseaux et les coopérations

Le Plan National d’Actions en faveur des plantes messicoles offre des temps d'échanges entre acteurs venant d’horizons différents (enseignants, naturalistes, chercheurs, gestionnaires). Ces acteurs, qui travaillent généralement à l’échelle locale, partagent  lors de colloques ou de réunions leurs expériences avec les collègues des autres régions et participent aux projets nationaux.

Des partenariats avec des chambres d’agriculture, des associations, des lycées agricoles, des fédérations de chasseurs, permettent de travailler en lien direct avec le milieu agricole pour sensibiliser, faire connaître les enjeux, étudier les relations avec les pratiques agricoles et promouvoir ces espèces.

 

Soyez informé des rencontres organisées régulièrement partout en France, et ne ratez rien des différentes initiatives ou publications, en consultant la page actualités.