Présentation et objectifs

Symbole des enjeux de biodiversité dans les espaces agricoles, les plantes messicoles sont un patrimoine menacé. Face à la responsabilité nationale de préservation de la flore sauvage, la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire a confié en 2010 la rédaction d’un plan national d’actions en faveur des plantes messicoles à la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, qui a mandaté pour cela le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Le PNA en faveur des plantes messicoles propose de mettre en place des dispositifs et actions de niveau national et régional, afin de conserver et restaurer les populations de plantes messicoles.

Pour ce faire les principaux objectifs sont :

  • apporter des outils de connaissance, de gestion et de communication aux acteurs pour mettre en place un réseau de conservation et de restauration de la flore ségétale
  • valoriser le rôle fonctionnel et les services rendus par les plantes messicoles
  • mobiliser les acteurs pour que la conservation des plantes messicoles soit mieux prise en compte dans les politiques publiques, les projets de territoire et les formations.

Validé en 2012, la mise en œuvre est animée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.