Plan d’action régional de la flore messicole (2015-2017)

Connaître
Protéger
Gérer restaurer
Former sensibiliser

Connaître, Protéger, Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo CBNA

Le CBN Alpin en partenariat avec le CBN méditerranéen et le CEN PACA ont proposé une synthèse pour faire un état des lieux des travaux portant sur les plantes messicoles en PACA, évaluer le manque de connaissance et proposer des actions visant à la connaissance, la conservation des espèces et la sensibilisation des acteurs.

Déclinaison régionale du PNA

En savoir plus

Description du projet

Contact : Huc Stéphanie, chargée de mission, CBNA

 

Des plantes messicoles pour préserver la ressource en eau (2018-2019)

Connaître

Connaître

logo Agence de l'eau rhône méditerranée corse

Ce programme collaboratif (CBNA – Bio de Provence – CPIE04) a pour objectif de produire des semences de plantes messicoles chez des agriculteurs de type maraichers et producteurs de graines pour le semis de bandes fleuries chez des agriculteurs céréaliers.

Programme en lien avec le développement de la marque « Vraies Messicoles »

En savoir plus 

Insectes et plantes des moissons : services écologiques (2017-2018)

Connaître

Connaître

logo Fondation l'occitane

Ce programme financé par la fondation occitane a permis d’étudier les liens entre insectes et plantes messicoles sur des parcelles de plantes aromatiques et médicinales. Les inter-rangs de cultures de lavandin ont été semés avec dix espèces de messicoles. Une observation des insectes a été réalisée avec le Conservatoire des Espaces Naturels de la région PACA.

Programme en lien avec le développement de la marque « Vraies Messicoles »

En savoir plus

Les espèces messicoles des Bouches-du-Rhône (2017-2018)

Connaître
Protéger
Former sensibiliser

Connaître, Protéger, Former sensibiliser

logo département 13
logo CBNMed

Ce programme financé par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et piloté par le conservatoire botanique national méditerranéen a eu pour but d'améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces ; de réaliser des récoltes de graines, des tests de germination  et de conserver ces graines en banque de semences ; de réaliser une plaquette de sensibilisation ; d'effectuer un bilan stationnel de la population de tanaisie annuelle (Vogtia annua).

Déclinaison départementale du PRA messicoles

Contact : Pires Mathias, Chargé de mission conservation in situ, CBNMED

 

Fleurs des champs : flore messicoles des Baronnies provençales

Connaître
Former sensibiliser

Connaître, Former sensibiliser

logo PNR Baronnies provençales

Depuis 2008, le Parc naturel régional des Baronnies provençales travaille sur les sites à enjeux botaniques de son territoire en partenariat avec le CBNA. Les Baronnies provençales apparaissent comme l’un des principaux réservoirs de messicoles de France. Fort de ce constat, le Parc a souhaité poursuivre le travail et a mené des actions avec pour objectifs de :

  • Former les agriculteurs locaux volontaires à la reconnaissance des espèces messicoles et à la connaissance des bonnes pratiques agricoles permettant a minima leur préservation,
  • Sensibiliser le grand public et les agriculteurs.

Ces actions ont donné lieu à la réalisation d’un livret d’identification des principales messicoles des Baronnies provençales.

Mis en oeuvre des axes du PNA

En savoir plus

Contact : Carod Aurélie, Chargée de mission Environnement et gestion de l’espace, PNR des Baronnies provençales

 

Produire des semences de messicoles d’origine locale dans les Alpes du sud (2016-2017)

Gérer restaurer

Gérer restaurer

logo Fondation occitane

Ce programme financé par la fondation l’Occitane a permis au CBN Alpin et à Bio de Provence d’appuyer les agriculteurs souhaitant produire des graines de messicoles locales. Afin de produire et apporter la connaissance nécessaire aux producteurs des essais de semis et de récolte ont été menés.

Programme en lien avec le développement de la marque « Vraies Messicoles »

Préfiguration d’une filière de production de semences de plantes messicoles (2014-2017)

Gérer restaurer

Gérer restaurer

logo Bio de Provence

Le projet partenarial porté par Bio de Provence avait pour but de caractériser la demande en semences de messicoles et étudier les modalités techniques de production. Il fait partie des projets financés par le CASDAR « mobilisation collective pour l’agro-écologie » mis en place pour soutenir des démarches collectives visant à concilier performances économiques et environnementales des exploitations agricoles.

Projet retenu dans le cadre du CASDAR 2013 « mobilisation collective pour l’agro-écologie »

Contact Bio de Provence

La nature est dans les blés (2015-2016)

Gérer restaurer
Former sensibiliser

Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo Bio de Provence

Programme coordonné par Bio de Provence et financé par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet « gérons ensemble notre environnement » dont l’enjeu est de soutenir des projets visant à concilier usages divers du territoire et gestion durable de la biodiversité. Les actions menées avec le CEN PACA et le CBN Alpin avaient pour objectif l’acceptation des plantes messicoles dans l’espace public.

Programme retenue dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation de France « gérons ensemble notre environnement »

Contact Bio de Provence

Conservation des plantes messicoles dans les parcelles cultivées (2013-2015)

Connaître

Connaître

logo ACTA

Coordonné par l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et mis en oeuvre de façon partenariale, ce programme a pour objectif d’approfondir les connaissances techniques et sociologiques sur les relations entre plantes messicoles et pratiques agricoles afin de proposer aux agriculteurs des mesures pour leur conservation.

Projet retenu dans le cadre du CASDAR 2012 appel à projets Innovation et Partenariat

Description du projet

Contact : Rodriguez Alain, Malherbologie et gestion de la flore adventice, ACTA

Etudes des messicoles de la Mallemort (2015)

Connaître

Connaître

logo OAB

Dans le cadre de l'Observatoire agricole PACA (OAB PACA), des relevés ont été effectués dans des vergers du domaine de la Pugère à Mallemort, en mai 2015, par le conservatoire botanique national méditeranéen en suivant un protocole normalisé proposé par le conservatoire botanique alpin. L'objectif était d'avoir une idée de la richesse spécifique de ces agrosstèmes par des protocoles standardisés.