Messiflore (Depuis 2015)

Connaître
Protéger
Gérer restaurer
Former sensibiliser

Connaître, Protéger, Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo CBNPMP

Coordonné par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et mis en oeuvre de façon partenariale, ce programme de gestion de la composante semi-naturelle de la sous-trame milieux ouverts propose de construire un indicateur régional relatif aux plantes messicoles, promouvoir les pratiques favorables au maintient de la diversité floristique des bords de champs et encourager la restauration de la sous trame.

Projet cofinancé par l’union Européenne (FEDER, fonds européens de développement régional), la DREAL Occitanie et la Région Occitanie.

Déclinaison régionale du PNA

Site internet dédié

Description du projet 

Contact : Lannuzel Laura, chargée de conservation, CBNPMP

 

Corribior

Gérer restaurer
Former sensibiliser

Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo Corribior

Animé par la Fédération Régional des Chasseurs d'Occitanie et l’Association française pour l’Arbre et la Haie champêtre d'Occitanie (AFAHC-Occitanie) le projet Corribior s’inscrit dans le plan d’action du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Midi-Pyrénées. Il a pour objectif principal de proposer des conseils de gestion ou d’aménagement favorable à la préservation ou à la restauration des corridors de biodiversité.

Projet cofinancé par l’union Européenne (FEDER, fonds européens de développement régional), la Région Occitanie et grâce au concours financier de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Projet de gestion de sous trame menant des actions favorables

Site internet dédié

Description du projet

Contacts :

CRB du PNR des Causses du Quercy (2018-2020)

Gérer restaurer
Former sensibiliser

Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo PNRCQ

Mis en oeuvre sur le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy le Contrat Restauration Biodiversité est un contrat opérationnel et multi-partenarial visant à accompagner les acteurs locaux dans la restauration de la trame verte et bleue (TVB). Il prévoit la réalisation de travaux d’aménagements pour faciliter la circulation des espèces et des mesures d’accompagnement et de sensibilisation.

Projet menant des actions favorables

Contact PNRCQ

Conservation des plantes messicoles dans les parcelles cultivées (2013-2015)

Connaître

Connaître

logo ACTA

Coordonné par l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et mis en oeuvre de façon partenariale, ce programme a pour objectif d’approfondir les connaissances techniques et sociologiques sur les relations entre plantes messicoles et pratiques agricoles afin de proposer aux agriculteurs des mesures pour leur conservation.

Projet retenu dans le cadre du CASDAR 2012 appel à projets Innovation et Partenariat

Description du projet

Contact : Rodriguez Alain, Malherbologie et gestion de la flore adventice, ACTA

Plan régional d’action pour la conservation des plantes remarquables des cultures, vignes et vergers en Midi-Pyrénées (2005-2011)

Connaître
Protéger
Gérer restaurer
Former sensibiliser

Connaître, Protéger, Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo_conservation_messicoles_MP

Coordonné par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et mis en œuvre de façon partenariale jusqu’en 2011, le plan régional d’actions (PRA) pour la conservation des plantes messicoles proposait de privilégier la constitution d’un réseau de conservation inséré dans un contexte de production agricole et redonnant à cette flore une place dans les paysages de Midi-Pyrénées. Il a notamment permis de mettre à jour l’état des connaissances de la répartition des plantes messicoles et mobiliser l’ensemble des acteurs autour de cette thématique.

Plan régional d'actions en faveur des plantes messicoles