Mise en oeuvre du plan

Un coordinateur

Ce plan d’action est coordonné par la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de l’écologie.

Un opérateur

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) assure  l’animation du PNA. Il centralise les informations issues du réseau technique et en réalise la synthèse, anime des actions d’envergure nationale, prépare les programmes d’actions annuels à soumettre au comité de pilotage et établit le bilan annuel des actions du plan.

Un comité de pilotage

Le comité de pilotage rassemble des représentants du Ministère de l'agriculture, de la profession agricole, de l'enseignement agricole, de la protection de la nature, de collectivités territoriales, de la recherche, ainsi que des gestionnaires d'espaces. La DEB assure la coordination en lien avec ce comité qui se réunit une fois par an afin de valider les orientations stratégiques du plan, puis définit les actions prioritaires à mettre en œuvre.

 

Initialement prévue sur la période 2012-2017, la première phase du PNA a été prolongée jusqu’en 2018. Son bilan est en cours, l’animation étant maintenue en parallèle en 2019.

Dès 2020 une deuxième phase devrait voir le jour, co-construite avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la préservation des plantes messicoles.