Déclinaison du PNA en faveur des messicoles

Connaître
Protéger
Gérer restaurer
Former sensibiliser

Connaître, Protéger, Gérer restaurer, Former sensibiliser

logo CBNSA

Coordonné par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique et mis en œuvre de façon partenariale, un programme d’amélioration des connaissances a été lancé en 2015 dans l’ex-région Aquitaine. Les objectifs définis étaient principalement de dresser un état des lieux actualisé des populations de plantes messicoles pour établir une liste régionale selon la méthode du PNA. A partir de ce diagnostic, les enjeux majeurs ont été hiérarchisés (approche par taxon et par territoire) et des actions de suivi / sensibilisation et conservation initiées avec les partenaires régionaux.

Déclinaison du PNA en faveur des messicoles

En savoir plus

Liste des taxons messicoles du Limousin

Connaître

Connaître

logo CBNMC

 

Cette liste de référence vient compléter et finaliser la liste des taxons messicoles de la région Nouvelle-Aquitaine et celles du territoire d’agrément du CBN massif central. Parmi l’ensemble des usages potentiels, on peut déjà citer le versement de cette liste à l’Observatoire de la Biodiversité Végétale (OBV), du Conservatoire botanique national Sud-Atlantique permettant ainsi d’optimiser l’indicateur « messicole » dans les restitutions cartographiques. Cet observatoire constitue la plateforme thématique « flore » du Système d’Information Nature et Paysage en Nouvelle-Aquitaine.

Déclinaison locale du PNA

Contact : Nawrot Olivier, chargé de mission Inventaire et conservation, CBNMC antenne Limousin

 

Mise en place d’une filière de production de messicoles

Gérer restaurer

Gérer restaurer

logo CBNMC

 

Après récolte par un botaniste du CBN Massif central, plusieurs lots de graines ont été transmis à la Direction des Espaces Verts de la ville de Limoges (DEV), pour une mise en culture, visant à accroître le stock semencier : Nielle, Grand coquelicot, Bleuet, Brome faux-seigle.

Cette mise en culture s’est faite en pleine terre sur une parcelle bien drainée et éclairée dont le choix avait été conjointement fait par la DEV et le CBN Massif central. Le semis a été effectué à l’automne 2017, en monospécifique ou en binôme (brome + coquelicot / brome + nielle /avoine + bleuet) ; une céréale issue de culture biologique (Petit épeautre) a aussi été semée individuellement. Cette démarche s’effectue, pour le moment, en-dehors de l’homologation de la marque "Vraie messicole".

Déclinaison locale du PNA

Contact : Nawrot Olivier, chargé de mission Inventaire et conservation, CBNMC antenne Limousin