Relations entre plantes messicoles et insectes pollinisateurs

03/06/2022

A l’initiative du Département de l’Eure, le CEN Normandie et l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement) ont travaillé ensemble à l’étude des insectes pollinisateurs fréquentant des parcelles semées de plantes messicoles et des parcelles conservatoires riches en plantes messicoles.

L'étude menée en 2020 et 2021 sur 7 sites, porte spécifiquement sur l’Abeille domestique, les abeilles sauvages, les syrphes et les papillons de jour (Lepidoptera Rhopalocera).

87 espèces d’abeilles, 27 espèces de syrphes et 33 espèces de rhopalocères ont été inventoriées. 15 espèces de messicoles ont fait l’objet d’au moins une observation de butinage.

L’étude confirme que l’abondance de plantes à fleurs et la diversité de ces plantes à fleurs a un impact positif sur le nombre d’interactions observées et le nombre d’espèces de papillons de jour impliqués dans ces interactions.

Elle révèle aussi que  les différents groupes étudiés présentent des préférences en termes de flore butinée :

• le Bleuet et le Grand Coquelicot sont plébiscité par le groupe des abeilles ;

• les syrphes présentent une affinité plus marquée que les autres taxons avec la Carotte sauvage et le Chrysanthème des moissons bien qu’ils butinent aussi le Bleuet de manière conséquente ;

• les papillons de jour (rhopalocères) butinent préférentiellement le Bleuet et la Vipérine commune.

Le Lasioglosse à pattes jaunes, une abeille rare et en déclin en France, a été uniquement observée butinant des plantes messicoles (Bleuet et Chrysanthème des moissons) sur trois des parcelles étudiées. Ces observations de butinage du Chrysanthème des moissons semblent être inédites.

Les plantes messicoles ressortent comme une ressource florale importante voire essentielle, surtout en contexte agricole. Le Bleuet est la messicole la plus butinée. Le Chrysanthème des moissons, le Grand Coquelicot et l’Anthémis cotule émergent aussi comme d’importantes ressources de butinage.

> Consultez le rapport complet.

Source : GADOUM S., BAYAN T., CHEVEAU J., VANDEWEGHE R., MEURISSE Q., MONSAVOIR A., SIMON A. & HOUARD X. (2022). Identification des insectes pollinisateurs sauvages fréquentant les jachères messicoles et optimisation de leur composition floristique. Plan départemental en faveur des messicoles et des pollinisateurs. Rapport final. Office pour les insectes et leur environnement – CEN Normandie – Département de l’Eure : 194 pages.