Conciliant préservation du patrimoine naturel et développement d’une agriculture durable, les Parcs sont des acteurs identifiés et qui peuvent jouer un rôle important sur le thème de la conservation des plantes messicoles.
A l'initiative de la Fédération des Parcs et du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, les Parcs se sont réunis le 19 novembre 2021 pour évoquer les actions qu'ils mènent en faveur des plantes messicoles et pour identifier les contributions possibles au futur Plan national d’actions.
Actions menées par le réseau des Parcs.
21 Parcs ont particié à l'événement en répondant à une enquête préalable ou en participant au webinaire. 8 d'entre eux disposent d’objectifs relatifs aux plantes messicoles dans leur charte actuelle ou dans leur nouveau projet de charte. La plupart des actions menées dans le cadre du premier PNA messicoles ou de ses déclinaisons concernent des actions de connaissance (suivis et inventaires réalisés avec les CBN) et des actions de sensibilisation.
Contribution du réseau des Parcs aux actions du futur PNA.
Les Parcs se sont montrés intéréssés par la mise en place de nouvelles actions, sous réserve de financements. Parmi les actions proposées, 4 actions se dégagent particulièrement :
- Prospection et suivi des taxons les plus rares ;
- Mise en place d’actions de conservation et de renforcement de la biodiversité dans les champs cultivés ;
- Sensibilisation et accompagnement des agriculteurs : aide au diagnostic agroécologique, transfert de « bonnes pratiques » ;
- Mise en place de projets de restauration de biodiversité dans les milieux cultivés (incluant haies et jachères/bandes à messicoles) ;
Les propositions faites seront étudiées, elles feront l'objet de nouvelles discussions, pour être intégrées dans le futur PNA.