Enjeux messicoles en Normandie

05/04/2022

30877 données récentes de plantes messicoles en Normandie ont été récoltées depuis le 1er janvier 2000. L'analyse de ces données, a permis aux Conservatoires Botaniques Nationaux de Brest et de Bailleul de développer des indices relatifs à l'état de conservation des plantes messicoles en Normandie.

Parmi les indicateurs, on peut citer : Nombre et répartition des plantes messicoles au niveau régional et départemental ; Nombre et répartition des plantes messicoles du PNA messicoles présentes en Normandie ; Nombre et répartition des plantes messicoles présentant un statut de menace national (CR/EN/VU/NT) ; Nombre de plantes messicoles disparues en Normandie.

16 espèces messicoles autrefois signalées en Normandie sont aujourd’hui considérées comme disparues de la région. La région doit faire face à la régression continue de sa flore messicole. L’enjeu pour l’avenir est de mobiliser les acteurs agricoles et de la biodiversité autour de la thématique messicoles. La mise en œuvre d’une déclinaison régionale du plan national d’actions en faveur des plantes messicoles permettra d’établir un cadre stratégique et opérationnel à la conservation des messicoles en Normandie.

Consultez les indicateurs produits par les CBN de Brest et de Bailleul dans la dernière publication de L’Agence Normande de la Biodiversité.