Comité de pilotage de lancement du Plan national d’actions du 14 mars 2025

29/04/2025

Le comité de pilotage de lancement du Plan national d’actions « Espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers 2024 - 2033 » s’est tenu le 14 mars 2025 à La Défense. La participation de 61 membres, représentant le ministère en charge de l’écologie, les DREAL, les DRAAF, les CBN et 20 structures du monde de l’agriculture et de l’environnement, a permis des échanges constructifs ainsi que la réussite de plusieurs ateliers de travail.

Après une introduction par le Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, chacun a pu s’exprimer sur ses attentes et ses motivations à travailler sur ce PNA. Les orientations, axes et objectifs du PNA ont ensuite été présentés par le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, structure animatrice du PNA : retrouvez l’article à ce sujet ici. Puis le projet de recherche Fellow (« Weeds as crop fellows ») et ses inter-relations avec le PNA ont été présentés par l’ANSES, co-pilote avec l’Institut Agro Montpellier.

Un premier atelier a ensuite permis à chacun de s’exprimer sur la question « Déclinaisons régionales du PNA et programmes régionaux : comment mobiliser les acteurs pour intensifier l’action ? ». Les échanges ont porté notamment sur le montage des projets (articulation du PNA et des autres dispositifs nationaux, articulation du PNA et des déclinaisons régionales, financements, animation, suivi). Les questions ont aussi porté sur les moyens pour mobiliser les acteurs de l’agriculture et de l’enseignement agricole et sur les outils opérationnels de mise en œuvre des actions.

Un deuxième atelier a permis d’identifier les actions prioritaires du PNA, en termes d’importance pour les programmes régionaux et d’urgence à enclencher l’action. Les 8 actions choisies sont :

6- Constitution et animation d'un réseau de parcelles conservatoires

20- Etudes et valorisation des services rendus

15- Sensibilisation des apprenants et professionnels agricoles, formation, accompagnement d'expérimentations

12- Mobilisation et accompagnement des acteurs des filières grandes cultures

1- Elaboration ou actualisation de listes et analyse de l’état de conservation des taxons cibles du plan d’actions

17- Accompagnement des politiques de l'Etat et des collectivités pour une meilleure prise en compte des plantes messicoles

19- Meilleure compréhension des perceptions autour des plantes messicoles, identification des freins et leviers d'action avec le monde agricole

11- Capitalisation et mise à disposition de connaissances, d'outils et de retours d'expérience

Le dernier atelier a consisté à réfléchir à l’organisation de ces 8 actions prioritaires.

 

La dynamique est donc enclenchée pour mettre en œuvre le PNA 2024 - 2033 !